Votre chaudière doit-elle être remplacée ?

Votre chaudière doit-elle être remplacée ?

Faites le test!

Votre chaudière a-t-elle plus de 15 ans ?

Pourquoi posons-nous cette question ?

Grâce aux nouvelles technologies, les chaudières modernes sont nettement plus performantes. Une chaudière de plus de 15 ans est en général jusqu’à 30% moins performante qu’une neuve. Par rapport aux anciennes installations, les chaudières à condensation présentent de nombreux avantages. Elles permettent d’économiser de l’énergie grâce à la récupération de la chaleur contenue dans les vapeurs d’eau des gaz de combustion. La température des fumées est également bien plus basse et donc l’énergie perdue partant par la cheminée lors du fonctionnement de la chaudière est nettement réduite.

Votre chaudière a-t-elle été réparée au moins une fois ?

Pourquoi posons-nous cette question ?

Dès la première réparation, le risque de panne définitive augmente. Vous vous exposez à ce que votre chaudière vous lâche en plein hiver, alors qu’elle fonctionne à plein régime. Afin d’éviter ce type de désagrément, remplacez votre chaudière à temps. Cela ne prend pas plus d’une journée. En revanche, si votre chaudière vous lâche inopinément, le processus peut prendre plusieurs jours.

Manquez-vous d’eau chaude par rapport à vos besoins ?

Pourquoi posons-nous cette question ?

Dans la plupart des cas, l’eau chaude est produite par votre chaudière. S’il n’y a pas assez d’eau chaude pour prendre une douche confortable, vous devriez envisager de changer de chaudière.

Votre situation familiale a-t-elle été modifiée récemment ?

Pourquoi posons-nous cette question ?

Vous avez rencontré l’âme sœur ? Vos enfants quittent le foyer familial ? Vous attendez un heureux événement ? Tout changement de votre situation familiale entraîne une modification de votre consommation énergétique et a une incidence certaine sur la capacité de votre chaudière.

Envisagez-vous une rénovation dans le futur ou avez-vous procédé récemment à des aménagements ?

Pourquoi posons-nous cette question ?

La puissance de votre nouvelle chaudière doit être en adéquation avec le nouvel agencement de votre habitation. Une chaudière de faible puissance sera incapable de chauffer suffisamment votre logement en hiver. En revanche, une chaudière surdimensionnée de plus de 20 pour cent par rapport à la puissance nécessaire coûte plus cher à l’achat et offre souvent un rendement moindre.

Votre consommation de mazout ou de gaz a-t-elle augmenté ces derniers temps ?

Pourquoi posons-nous cette question ?

Une hausse de la consommation énergétique peut être due à des fluctuations météorologiques, mais également à une perte de rendement de la chaudière. D’où l’importance de contrôler régulièrement l’efficacité énergétique de votre chaudière. Cette opération a lieu généralement lors d’un entretien.

Souhaitez-vous changer de carburant (par exemple passer du mazout au gaz) ?

Pourquoi posons-nous cette question ?

Les raisons poussant certains consommateurs à délaisser le mazout au profit du gaz ne manquent pas. Les cours du pétrole fluctuent sans cesse, obligeant les clients à renégocier chaque année le prix du mazout avec leur fournisseur. Ne perdez cependant pas de vue que ce changement aura des conséquences positives sur votre consommation énergétique grâce au rendement plus élevé de votre nouvelle chaudière.

Download onze app op